Depuis quelques temps, les annonces Google se multiplient sur le Web… On dirait bien que les champions stratèges Google et du Web ont flairé la bonne affaire. Le modèle d’affaires est simple, contactez les entrepreneurs de différentes régions et les faire soumissionner sur des projets d’agrandissement, de salle de bain, de paysagement, de pavage d’entrée, etc., qu’ils reçoivent à partir du Web. Je me suis attardé au phénomène, parce que j’ai actuellement un projet personnel de rénovation.
Comment faire de l’argent sans presque rien faire?
C’est tellement simple que c’est à la portée de tout le monde. Pas de licence sur les sites, pas d’information sur les normes et les règlements, en fait, le tout semble légal, mais, néanmoins nébuleux. D’ailleurs, en moins de quelques clics, on y retrouve quelques dizaines de compagnies.
De plus, si on se fie aux statistiques sur ces sites, elles donnent l’impression que chacun d’eux gère la moitié des chantiers de rénovation au Québec. En vérité, sur ces sites, on retrouve la panoplie complète du parfait référenceur et d’un marketing réellement professionnel. Un contraste avec les sites d’entrepreneurs généraux de plus de 25 ans d’expérience où le marketing est souvent plus modeste.
Est-ce que cela fonctionne?
Pour y voir plus clair, j’ai contacté moi-même différents entrepreneurs pour voir ce qu’ils pensent des soumissions combinées. Vous vous en doutez, j’ai eu souvent les mêmes réponses. Entre autres, l’un d’entre eux m’a confié qu’ils avaient déjà préparé quelques soumissions pour l’une des ces compagnies.
Selon lui, ces compagnies demandent peut-être à différents soumissionnaires d’évaluer les travaux, mais il croit que chacune d’entre elles travaille en secret pour des compagnies de rénovations bien établies en court-circuitant un processus légitime de soumissionnaires.
De mon côté, je crois que c’est un modèle d’affaire légitime, mais je ne crois pas réellement au processus de soumission où la qualité des travaux est basée sur le prix le plus bas. Je crois plutôt aux travaux de qualité et du port-folio de l’artisan ou de l’entrepreneur de 25 ans d’expérience qu’à une simple colonne de chiffres.
Je préfère gérer mes dépenses moi-même
De mon côté, la décision a été simple à prendre… Même si le processus est plus long, j’ai contacté moi-même des soumissionnaires, donc des vrais entrepreneurs. Chacun d’eux m’a apporté des points de précision sur mon projet. Sans eux, mes rénovations auraient certainement manqué de panache. Étonnant même de voir que tous ceux que j’ai contactés personnellement étaient plutôt attentionnés à mes besoins et leurs suggestions étaient excellentes.
Le test du voisin
Malgré le fait que je sois un professionnel du Web, mon meilleur test est celui du voisin, simple et efficace. C’est mon test préféré pour trouver un déneigeur. Sur ma rue, si je vois une compagnie de rénovation chez un de mes voisins. Je lui demande en bon voisinage comment vont les travaux, rapport qualité-prix et plus si je le connais assez bien. C’est souvent le meilleur test et cela m’évite de me faire prendre au piège avec des amateurs. Dans le cas de rénovations, le bouche-à-oreille semble encore la meilleure option.