Bien qu’il soit couramment utilisé, l’histoire des pratiques en marketing est riche en rebondissements. Notamment les premiers concepts de segmentation de marché ou le début de l’ère du marketing sont nés vers 1950. Une ère qui aurait succédé à l’ère de la vente et qui précède l’ère de l’Industrialisation. Bref, presque 70 ans d’histoire jusqu’au marketing prédictif.

Qu’est-ce que le marketing prédictif ?

D’abord le marketing prédictif est le fait d’anticiper et de prédire une intention d’achat d’un consommateur. Le marketing prédictif est un marketing qui utilise les mégadonnées pour développer des prévisions précises du comportement futur des clients. Or, à l’aide de l’intelligence artificielle, les données recueillies seront analysées et utilisées afin de comprendre le parcours d’achat des consommateurs. On parle désormais d’analyse prédictive pour créer une stratégie de marketing totalement optimisé.

Pourquoi le marketing prédictif?

Meilleur que toutes les formes connues de marketing, le marketing prédictif sert à joindre les clients, et ce, avant tous les compétiteurs. Cela permet notamment d’améliorer son retour sur investissement et augmenter ses revenus. On peut s’en servir également pour renforcer la relation avec un client déjà existant afin de développer des échanges personnalisés. Or, on peut présenter ou recommander de nouveaux produits sur mesure selon les achats passés. Bref, on améliore significativement le parcours d’achat des consommateurs en leur proposant des offres réellement personnalisées qui devraient les intéresser tout au long du processus d’achat ou lors d’une nouvelle étape de leur vie.

Comment fonctionne le marketing prédictif ?

Grâce à la combinaison de données cellulaires et l’achat de votre nouveau chalet, il est possible de déterminer selon votre profil de consommation un comportement d’achat avec une grande précision. On peut alors prédire l’achat de meubles, canot, bateau, VTT ou même un nouveau véhicule dans une région donnée. Imaginez, vous n’avez même pas pensé à l’achat de votre nouvelle planche à pagaie que vous recevez déjà des offres à vous faire rêver. Plus puissant encore que Google et la recherche en ligne, le marketing prédictif vous expose des marques et des produits spécialisés avant tout le monde. Bref, vous venez de comprendre à quoi servent les jeux gratuits sur les téléphones intelligents et à quoi servent vos données sur les réseaux sociaux.

À retenir…

Finalement, le marketing prédictif est une façon efficace de développer le business des marques tout en respectant le consommateur (ce n’est pas toujours le cas). Cependant, par rapport à des approches de marketing traditionnelles, anticiper un besoin grâce au meilleur de la technologie actuelle (intelligence artificielle et machine learning) est incontestablement le futur du marketing.