AVEZ-VOUS DÉJÀ EU UNE SURPRISE EN REGARDANT VOTRE ADDITION AU RESTAURANT? EXTRA POUR LE SIROP D’ÉRABLE, UN AUTRE POUR LA CRÈME SURE, LE SERVICE DE VALET… C’EST SURPRENANT COMMENT DES P’TITS RIENS PEUVENT FAIRE SI RAPIDEMENT GRIMPER UNE FACTURE! IL Y A QUELQUES TEMPS, UN DÉJEUNER AVEC MES DEUX ENFANTS M’A COÛTE PLUS DE 50,00$! CE WEEK-END, MON STEAK À 24,95$ S’EST TRANSFORMÉ COMME PAR MAGIE EN 41,00$. ET TOURNE ET TOURNE LA VALSE DES EXTRAS…

Les serveurs sont devenus depuis de nombreuses années des vendeurs d’expérience en ce qui concerne les extras. Ils dansent de leurs manigances pour nous offrir des extras sans nous en révéler le prix. Cette pratique est devenue courante afin d’augmenter leur pourboire, de respecter les objectifs des restaurateurs, etc. Mais en tant que client, que retenons-nous de notre expérience finale en recevant une facture gonflée à bloc? Chers restaurateurs, croyez-vous vraiment impressionner vos clients avec vos factures qui partent en vrille?

UN VÉRITABLE CERCLE VICIEUX
Afin d’augmenter leur chiffre d’affaires, les restaurateurs ne manquent pas d’imagination afin d’offrir des promotions alléchantes aux consommateurs : table d’hôte à 15,95$ ou menu du soir pour deux à 39,95$, etc. Ne vous attendez pas à payer ces montants dérisoires, la valse des extras vous attend au tournant!

Pour attirer un maximum de clients, les restaurateurs dépensent des sommes très élevées en promotion télé, journaux et hebdos. Mais qui va payer pour toutes ces belles promos? Vous l’avez deviné, c’est vous et moi via les extras ! Naïfs les Québécois, peut-être ! Mais qui ne s’est pas fait avoir au moins une fois? Les promos sont affichées partout, on en entend parler sans cesse. Pourtant, un client mécontent peut faire bien des ravages notamment à l’ère des réseaux sociaux!

CHERS RESTAURATEURS: RENOUEZ AVEC LA LOI DE PARETO!
Plusieurs restaurateurs ont oublié la loi de Pareto, loi du 80-20! Pour qu’un restaurant fonctionne bien, il faut qu’on y retourne le plus souvent possible. Le principe des extras ne fidélise pas une clientèle, ce n’est efficace que pour « attraper » les touristes! Chers restaurateurs, les extras donnent une mauvaise réputation à votre restaurant, car c’est l’expérience complète qui compte. Bref, si votre promotion n’est pas rentable, ne la faites pas! Les extras vont rapidement vider votre salle à manger! Soyez honnêtes, vous y trouverez une clientèle fidèle qui vous amènera rapidement de nouveaux clients!

ET SI ON INVERSAIT LE CONCEPT?
Vous l’aurez compris, je ne comprends pas cette façon de faire! En 2013, cette technique de ventes devrait être caduque! Que diriez-vous si les restaurateurs des grandes chaînes faisaient le contraire? Que les extras feraient partie intégrante des menus réguliers? Vos crêpes à 12,95$ comprendraient du sirop d’érable, vos pommes de terre seraient garnies… Au lieu de payer un extra, l’on retrancherait un faible montant pour ceux-ci… Je parierais que ce 0,50$ à 2,00$ ferait bien plus de chemin que bien des promotions!

SOYEZ IMAGINATIFS!
Personne n’aime avoir de surprise en réglant l’addition. La plupart des clients considèrent les extras comme des frais cachés et s’en sont souvent irrités. Tout le monde écope de l’irritation des clients. En premier lieu, les serveurs qui voient leur pourboire diminuer. Les restaurateurs qui voient leur clientèle diminuer et leur réputation fondre comme neige au soleil.

Chers restaurateurs, invertissez plutôt dans l’expérience client et l’ambiance de vos restaurants. Offrez un menu savoureux dès le départ et surtout évitez le piège des extras. Remplissez vos salles à manger avec des propositions honnêtes et non avec des frais cachés.

* Vilfredo Pareto est un économiste et sociologue italien ayant élaboré le concept de l’efficacité. Plus d’information sur Wiki!