PARTISANS DE LA RESTRUCTURATION, DE PLUS EN PLUS DE GESTIONNAIRES FONT DES COUPURES MAJEURES DANS LE PERSONNEL, HISTOIRE DE BOUCLER LE BUDGET OU ENCORE DE PLAIRE AUX ACTIONNAIRES! À QUI ÇA RAPPORTE? À ABSOLUMENT PERSONNE, C’EST TOUTE LA SOCIÉTÉ QUI ÉCOPE! AU FIL DES ANS, L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE A FAIT DES COUPES DRASTIQUES D’EMPLOYÉS, J’AI D’AILLEURS ÉTÉ L’UN DES TÉMOINS DE PREMIÈRE LOGE DE SES COUPURES MASSIVES! SI JE M’EN SUIS BIEN TIRÉ EN FONDANT MA PROPRE SOCIÉTÉ, D’AUTRES GESTIONNAIRES EN VENTES, PROCHES DE MOI, SONT ENCORE PRIS DANS UN SALE BOURBIER…

Pourquoi est la grande question, mais la réponse n’est pas si difficile à fournir : équilibre du budget, plaire aux actionnaires, toujours faire plus de profits. Bref, tout est question d’économie! Mais si on voyait les choses autrement? Serait-il possible de faire plus en investissant plus? Je pense que oui! Il est temps que les choses changent!

Investissez AU LIEU DE RATIONALISER
En tant qu’entrepreneur, je prends tous les jours des décisions difficiles. Même si bien des fois, j’aurais pu penser rationalisation pour sortir mon entreprise du pétrin, j’ai toujours fait le contraire! J’ai investi! Et les résultats sont éloquents : en 18 mois d’existence, Emplois spécialisés compte plus de 19 sites Web d’emploi, plus de 100 comptes de réseaux sociaux. Nous sommes présents sur toutes les plateformes. Plus de 400 clients et 1 000 emplois diffusés chaque semaine! Et j’ai même vendu mes applications à l’international. Un conglomérat français a acheté mon expertise sous forme de filiale!

Investissez EN VOYANT GRAND
Contrairement aux gestionnaires, les entrepreneurs ont de la difficulté à rationaliser, voyez les fleurons de l’économie québécoise, qu’on pense à Couche-Tard, Jean Coutu ou encore Quebecor. Pour faire fructifier leurs avoirs, ces entrepreneurs ont choisi d’investir dans le capital humain, ont vu grand en achetant des concurrents, ont sans cesse innover pour assurer le plein développement de leur société. Propre aux entrepreneurs, il me semble que rêver grand devrait être plus encouragé, ne serait-ce par le biais de formations au secondaire ou encore de prêts accessibles pour favoriser l’entreprenariat.

Investissez DANS VOTRE FORCE DE VENTES
Quand on s’attarde aux PME, je pense que la clé du succès d’un Québec prospère passe inévitablement par l’entreprenariat. Il faut investir notamment dans la force de ventes de nos entreprises pour en assurer le plein développement. Peut-être par déformation professionnelle, étant en premier lieu un vendeur, je crois fermement que les ventes sont le moteur d’une entreprise. Sans ventes, pas de compagnie, et ce, peu importe l’innovation du produit.

Investissez DANS LA FORMATION TERRAIN
On job training, appelée aussi formation terrain, est l’un des meilleurs moyens pour former des vendeurs compétents dans un laps de temps restreint. Et c’était là, la force des compagnies pharmaceutiques dans lesquelles j’ai travaillées une bonne dizaine d’années. Comme quoi rien n’est parfait dans ce bas monde, je vante les mérites d’une industrie qui sabre à grands coups dans ses équipes de ventes depuis les cinq dernières années…

Bref, investir dans la formation de compagnonnage ou de terrain, c’est permettre à l’apprenti de suivre le maître pendant quelques temps, de préférence de 6 à 8 semaines. On peut bien apprendre par cœur des cartables de description de produits et de concurrence, rien ne vaut le contact sur le terrain. Ainsi, l’apprenti peut vraiment voir comment réagir avec un client dans telle ou telle situation. L’expérience pratique accumulée lui servira tout au long de sa carrière. Si je parle par pure expérience, je me rappelle encore des anecdotes avec des représentants lorsque j’étais manager et je me sers encore aujourd’hui de certains trucs ou techniques.

De moins en moins d’entreprises pratiquent la formation terrain pour les coûts onéreux qu’elle implique, l’apprenti vendeur n’étant pas actif sur le terrain durant les premières semaines de sa formation. Pourtant, je peux vous dire que l’on est vraiment gagnant sur le moyen et long terme en utilisant cette technique. Amis entrepreneurs et gestionnaires, investissez dans la formation terrain pour former des représentants de qualité qui resteront au sein de vos entreprises longtemps et qui assureront la pérennité de ces dernières!