Entrepreneurs et chefs d’entreprise, prenez plus de place dans votre recrutement

On en parle depuis des lunes, une mauvaise embauche entraîne non seulement une perte de temps, mais emmène aussi des coûts supplémentaires à l’organisation.

Les conséquences à une mauvaise embauche sont tellement importantes que cela mine le propre potentiel de recruteur expert aux entrepreneurs.

Des conséquences plus qu’un prix à payer

Les coûts supplémentaires à une mauvaise embauche sont assez bien documentés, mais il y a aussi des impacts à d’autres niveaux. Par exemple, voici quelques conséquences non négligeables sur votre organisation;

  • Des conséquences pour l’équipe, une mauvaise embauche peut nuire à la vitesse d’exécution, miner l’esprit d’équipe ou bien forcer le départ de personnel existant.
  • Des conséquences pour le gestionnaire, du coup, notre gestionnaire passe plus de temps à gérer des conflits de personnalités plutôt que des problèmes de production.
  • Des conséquences sur les clients actuels, on n’oublie souvent l’impact chez nos clients lorsque notre embauche ne satisfait pas les critères de qualités de votre entreprise.
  • Des conséquences sur la réputation de l’organisation, elle est moins présente dans les grandes organisations, mais elle est souvent rencontrée dans les plus petites. Une mauvaise embauche laisse presque toujours quelques marques indélébiles sur la réputation d’une entreprise

Des conséquences qui font peur

Évidemment, toutes ces conséquences font souvent peur aux entrepreneurs qui préfèrent confier l’embauche à l’externe lorsque les professionnels des ressources humaines sont trop occupés aux activités courantes de l’entreprise. Il faut dire que le jargon des chasseurs de têtes est très réconfortant. Aussi lorsque l’embauche est prise dans les moindres détails, le recrutement semble plus complexe qu’il n’en a l’air.

Des propos réconfortant certes, mais il n’en demeure pas moins que ces experts en ressources humaines coûtent très cher. Ils ont par ailleurs avantage à avoir un marketing sans faille pour avoir des mandats de recrutement qui coûtent souvent plusieurs milliers de dollars. Certaines firmes de chasse de tête vont très loin dans l’élaboration de leur stratégie de vente. De mon point de vue d’expert vendeur, je n’y trouve que très peu de failles dans la proposition de leur service.

Comment prendre plus de place pour les entrepreneurs?

Avec internet et le recrutement 2.0, prendre plus de place est assez simple pour les entrepreneurs. Il faut simplement investir davantage dans la publicité de vos postes et allongée de quelques semaines votre processus d’embauche. Afficher sur les sites qui sortent en premier sur Google dans votre champ d’expertise, rester loin des sites généralistes ou des sites gratuits, car ceux-ci offrent peu de service ou manque de cohérence quant aux CV reçus.

Enfin, impliquer vous directement dans le processus et il n’est pas rare de changer de profil de candidats en cours de route, car on n’oublie que l’évolution de la technologie et de la qualité des candidats vont de pair. Bref, vous allez trouvez mieux de ce que vous avez imaginé au départ.

2016-11-04T12:14:23+00:00 4 novembre 2016|RH 2.0|