Fiche RH 2.0, un chasseur de tête qui gagne 4 fois votre salaire

Encore aujourd’hui, plusieurs d’entre vous font appel au service des chasseurs de tête pour combler leurs postes plus ou moins difficiles.

Recrutement de cadres de haut niveau, recrutement de masse, recrutement spécialisé et voilà qu’on se retrouve en mode panique. Quelques instants plus tard, nous sommes en discussion avec notre chasseur de tête préféré qui coûte réellement 4 mois de travail en termes de profits.

Des sommes colossales pour le chasseur de tête

En effet, il n’est pas rare d’entendre que de grandes compagnies ont payé un chasseurs de tête 1 000 $, 2 000 $, 5 000 $, 10 000 $ et même jusqu’à 25 000 $ pour embaucher la soi-disant perle rare. Évidemment, le chasseur de tête a tout préparé pour vous: élaboration de l’étude de profil, élaboration de votre stratégie de recrutement, les activités de maraudage, les entrevues de présélection, etc.

Bref, tout ce qu’il faut comme jargon pour justifier à votre patron ou aux investisseurs une telle somme dépensée. Le pire, c’est que ce cycle de dépenses revient vous hanter presque tous les deux ou trois ans lorsque les contrats tombent à échéance.

Réinvestir les sommes dans votre compagnie

Avec 25 000 $, vous pouvez dénicher une spécialiste à temps partiel pour votre recrutement. Vous pouvez aussi améliorer la qualité de vie de vos employés en installant des douches, une salle de repos, une salle de jeu ou tout autre programme qui aident à la rétention du personnel.

Au lieu de payer un chasseur de tête 25 000 $, vous pouvez améliorer les conditions salariales de certains de vos employés et ainsi aider grandement à la rétention du personnel. Augmentez le budget du département des ressources humaines pour améliorer les conditions de travail ou la productivité de vos employés. Vos spécialistes en ressources humaines feront des miracles tout en faisant rougir vos compétiteurs en attirant de façon naturelle les bons candidats.

Recrutement 2.0, vous avez les compétences

La solution est simple et logique, faites votre recrutement vous-même. Vous avez non seulement les compétences, mais vous avez aussi une connaissance profonde de la culture de votre entreprise, et ce, à long terme. Pour ce faire, il faut simplement investir une infime partie de votre budget de recrutement en publicité de recrutement. Amorcez d’une autre manière votre recrutement.

Ce faisant, vous pouvez choisir différents fournisseurs Web à laquelle vous croyez. Les mieux positionnés sur le Web sont les meilleurs pour annoncer vos postes à combler. Prévoyez une période de recrutement plus longue pour les postes cadres ou pour certains postes spécialisés. Mais surtout, prévoyez du temps de qualité avec votre service de ressources humaines afin d’identifier clairement vos besoins mutuels pour atteindre vos objectifs.

Bon recrutement!

2016-11-03T11:31:12+00:00 3 novembre 2016|RH 2.0|