Le marketing RH est une démarche de « marketing » étendue aux ressources humaines. Un concept développé dans le milieu des années 1980 qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années pour innover dans le recrutement et l’attraction de talents. Cette dernière consiste à rassembler l’ensemble des méthodes de marketing de pointe afin d’améliorer l’image d’une compagnie ou bien simplement de la faire connaître.

Le problème avec le marketing RH, c’est que les tendances en marketing pures sont souvent à des années-lumière du marketing RH. Pire encore, étant donné que vos budgets sont limités, vous allez confectionner une image plus que correcte, mais sans aucun budget de diffusion.

MISEZ SUR LA DIFFUSION

Les spécialistes de l’image sont en place pour vous vendre leur solution toute faite et vous prendre 100 % de votre budget de marketing, il ne reste donc plus rien pour la diffusion des campagnes. Vous terminez donc la course avec un beau blogue avec 12 visites/mois, un beau vidéo que 336 personnes vont réellement voir et aucun budget pour placer vos postes disponibles ailleurs sur le Web.

COMPAREZ ET MESUREZ…

Pour que votre campagne soit effective et diffusée dans un large spectre, demandez des statistiques et des comparatifs dans le marché à votre fournisseur marketing. Allez voir le nombre de visionnements des vidéos, le nombre d’abonnés aux pages Google +, Facebook et Twitter, ainsi que les statistiques de visiteurs des sections « carrière » mises en ligne par votre agence. Demandez quelles sont vos garanties de résultats… Si l’on vous répond que le résultat n’est pas mesurable, changez d’agence, ça presse… Tout est mesurable dans le Web et dans les réseaux sociaux!

DÉBLOQUEZ UN BUDGET DE PUBLICITÉ

Si vous avez déjà une marque employeur, un site Web récent, que vous utilisez les réseaux sociaux pour parler de votre équipe en place, vous avez donc déjà l’essentiel pour trouver des candidats exceptionnels. Le seul pas à faire est de débloquer un budget de publicité.

En appliquant un parallèle entre le marketing et le marketing RH, il est facile de cibler vos priorités. Mais comme pour tout bon produit, il faut connaître son auditoire, se faire connaître et s’assurer de diffuser l’information correctement. Mesurez vos résultats et imprimez des rapports pour vos patrons, des budgets supplémentaires suivront certainement…

– See more at: http://www.richarddesrochers.com/category/reseaux-sociaux#sthash.259JssJz.dpuf